Du pas des cabanelles

Du pas des cabanelles Braque allemand à poil court

Braque allemand à poil court

Historique de notre passion le B.A

Historique de notre passion le B.A



Nous avons toujours été entourés de chiens. Avant notre épopée BA nous avons eu un petit terrier style Jack Russel, un Pointer et un Braque St germain. Puis cette petite meute vieillissante nous nous sommes retrouvés sans chien. Très attaché au dernier le B.st Germain qui vécut plus de 14 ans et sans trop l’envie d’en reprendre un, nous sommes resté deux, voire trois ans sans compagnon.



Notre fils était à l’époque en conduite accompagné, il me propose de conduire jusque dans le Var pour parfaire sa conduite sur l’autoroute. Ce jour-là à Draguignan une fête de la chasse battait son plein, l’escale fut fatidique. Dans un enclos s’amusaient quelques chiots BA, une chienne sortait de la fratrie pour venir nous faire fête et là se fut le coup de cœur. L’éleveur nous à présenter les papiers de cette femelle, mais à l'époque ne connaissant pas trop les lignées et n’imaginons pas du tout la passion qui allait nous animer. Nous avons ramené Méga à Gorbio.

Elle était douce et très attachante. A 4 mois notre véto la sauve d’une diarrhée hémorragique. Premier pas difficile dans sa vie, se fut le début d’une complicité sans faille.

Les collègues la voyant grandir et devenir très jolie nous ont encouragés à faire notre première expo à Nice. Si nous avions suivi les conseils du juge je cite : ‘’Cette chienne ne doit plus être présentée en expo, T. Bon’’ (ou il n'aimait pas les BA ou elle n'etait pas complétement retapée de ses complications). Méga est quand même devenu CHIB et à fini 3eme à la NE 2000.

Elle a participé à quelques Fields (le Muy, le Soulor, la Corse), mais pas dressé et trop passionné les parcours ne se finissaient pas toujours à la perfection. Ah si nous avions su, elle aurait été redoutable dans le monde des Fields.

Méga se fut 14 ans de bonheur, à la chasse comme à la maison.

A la chasse et avec beaucoup d’endurance (3h de chasse le matin elle pouvait repartir l’après-midi pour une deuxième tournée). Méthodique dans sa quête et dans l’art de retrouver le gibier, rien ne lui échappait;  à la maison adorable.



Quatre ans de solitude pour Méga, notre fille décide de nous faire un cadeau. Elle craque pour une petite chienne vue à la NE 2000. Rixie de Champreval.

Comme on le dit parfois ‘’il ne lui manque que la parole’’. Cette chienne était d’une intelligence hors du commun, elle comprenait tout. C’était l’entente parfaite avec sa complice Méga. Pour elle aussi se fut 11 ans de bonheur.

Nous voulons de la relève et surtout une descendance de notre chienne, nous marions Méga à Mack de la Porte de Becray.

Nous demandons un affixe ‘’ du Pas des Cabanelles’’ (point de passage des palombes sur les hauteur de Gorbio).

Pas d’erreur cette fois- ci, nous donnons Sacha à Hervé Demètre pour un débourrage, puis dans la foulée  un dressage complet car Hervé estime que le chien est Field, il patronne naturellement.



Nous présentons Sacha au Muy résultats à 18 mois il deviens trialer.  Sacha a fini Ch. d’automne, Trialer de Printemps et CHIB.

Toujours dans l’optique des concours, nous décidons de marier Rixie à Sacha.

Viky du Pas des Cabanelles est née elle est venu grossir le cheptel. Partie en dressage elle aussi chez Hervé. Comme son père elle à un dressage facile et patronne naturellement. Elle est la digne fille de son père : Ch d’automne, Trialer de Printemps, pour finir sa carrière elle nous a fait le plus beau des cadeaux Ch du monde des BA par équipe et CHIB. A huit ans elle pourrait encore faire quelques Fields d’automne !!!

Viky a obtenu, 11 CACT ; 4 RCACT ; 24 Exc.

Mais ce n’est pas suffisant 4 chiens pourquoi pas un cinquième ?

Chanel du Clos des Morandes est entrée dans notre vie en 2007, et comme à chaque fois nous avons opté pour Hervé pour parfaire le dressage de cette petite bombe. Chanel est très pétillante et déborde de vitalité. Comme les autres nous avons hissé ce petit phénomène qui malgré un accident et ablation de la rate, totalise un beau  palmarès : Ch de printemps, Ch d’automne et à 18 mois un BICP 1ere catégorie.

Printemps: 2 CACT, 2RCACT, 1 EXC Automne: 1 CACIT, 5 CACT, 9 RCACT, 33 Ex , 4 X CHT

Pas de concours de printemps 2012 pour Chanel qui a été marié à Domino du Pied du Mont et nous a donné 5 beaux chiots, 2 mâles et 3 femelles.

 La saga se poursuit......à suivre!